Encore la tête dans les étoiles

Ça commence à tourner à l’obsession… mais si je me réveille ne serait-ce qu’une fois la nuit, je ne peux m’empêcher d’aller voir si le ciel est clair….

Donc, voici une petite image de la nébuleuse d’Orion. Encore perfectible mais ils faut que je fuie la pollution atmosphérique et à 3h du matin, quand tu bosses le lendemain, c’est short pour partir en montagne… mais bon je l’aurai un jour en mieux….

Et cette nuit encore une petite bizarrerie dans la foulée de la Danse de Véga….

Je cherchais les nébuleuses du Coeur et de l’Âme, près de Cassiopée. Mais, entre la mise en station du moteur de suivi des étoiles, la fixation dessus du 7D avec le 200mm, c’était tellement folklorique que je n’ai pu faire qu’une visée très approximative et voici l’étrange résultat obtenu….

Si ce ne sont que des artefacts (que je ne comprends pas bien), ben zut alors. Serait-ce des restes des Perséides ou Larmes de St-Laurent (les nébuleuses recherchées sont justement entre Cassiopée et Persée) mais ça m’étonnerait car elles ne sont actives que jusqu’à fin août, normalement….

Bref, si quelqu’un a une idée… voici les EXIF : 200 mm, f 2.8, 5 secondes, ISO 1250, stack de 100 images

 

Mise à jour 2h plus tard….

Je commence à croire aux Perséides au vu de cette image réalisée un peu plus tôt, centrée sur la constellation du Cygne, à la recherche de la nébuleuse du Croissant.

EXIF : Stack de 200 images, 400 mm, f 2.8, 1/2 seconde, ISO 6400

A propos Hakan

Pédiatre indépendant, je suis passionné par ce métier. Il n'empêche que j'adore m'évader le Canon à la ceinture, découvrir le monde sauvage qui nous entoure ou figer un instant, un lieu, un regard dans mon appareil.
Ce contenu a été publié dans Astro, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Encore la tête dans les étoiles

  1. Levent dit :

    Très étrange en effet!
    Mais vu la durée totale de la pause et de la longueur des traces, je ne crois pas que c’est des étoiles filantes…
    Ne serait-ce pas plutôt des satellites géo-stationnaires? Il y en a vraiment un nombre impressionnant au dessus de nos têtes. De plus les longueurs des traces semble identiques, donc j’y crois assez.
    A creuser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.