Le pont de Galata

Qui n’a jamais entendu parler de ce pont mythique?

Il est vrai que l’ancien pont, construit en 1912 et endommagé par un incendie en 1992, devait être quasi unique au monde. Pont flottant, il gardait l’entrée de la Corne d’Or. Sur deux étages, le premier était dévolu à la circulation automobile et piétonne, le « Rez » au petites échoppes de poissonniers qui, sur de petites tables souvent bancales, vous préparaient des fritures savoureuses de leur pêche du jour. Je me souviens même y avoir croisé un panneau « Recommandé par le Routard »… Actuellement, les restes de ce pont ont simplement été remorqués plus loin dans la Corne d’Or et y attendent depuis 10 ans une fin certainement faite de rouille, les magnifiques lanternes qui l’ornaient n’éclairant plus personne.

Avec le nouveau pont, on a voulu conserver un peu de cette magie circulation en haut/restauration en bas mais avec l’arrivée de véritables restaurants voire bars branchés l’ambiance n’y est plus et il n’est plus trop difficile de trouver une table de libre….

Ce qui n’a par contre pas changé… c’est l’étage de circulation qui est toujours le must pour les pêcheurs locaux qui ramènent un peu de friture à la maison et y échangent aussi des recettes entre eux.

A propos Hakan

Pédiatre indépendant, je suis passionné par ce métier. Il n'empêche que j'adore m'évader le Canon à la ceinture, découvrir le monde sauvage qui nous entoure ou figer un instant, un lieu, un regard dans mon appareil.
Ce contenu a été publié dans Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.