Voie lactée

Il y a des moments dans la vie ou on se sent vraiment une petite chose de rien du tout, un nul de chez les nuls, et on n’a qu’une seule envie est celle de se tarter sans mesure…..

J’ai eu la chance de passer le week-end le plus dégagé du point de vue météo de tout l’automne à Champéry…. Un ciel sans nuages, sans lune, le rêve….

Après une bonne soirée entre amis, me voici en route à 1h du mat avec tout mon matos (je croyais…) vers des plaines dénuées de toute pollution atmosphérique…. (que je croyais…).

Non seulement j’avais oublié de charger dans la voiture mon bazooka mais en plus, les « patins » de fixation de l’appareil sur les tripods…. En plus, au lieu de me rendre sur un lieu bien dégagé (comme on me l’avait conseillé mais difficile d’accès) je me suis rendu au cirque de Barme que je connais mieux…. Bien isolé mais entouré de montagnes…..

De plus, le ciel était si dégagé, si pur, si plein d’étoiles…. que je n’arrivais pas y trouver mes repères… Les constellations étaient noyées dans la voie lactée, la Petite et Grande Ourse invisibles, je ne savais même plus où était le Nord….

Bref, après moultes bricolages pour faire tenir le Canon sur un tripod, des visées approximatives, l’oubli de notions fondamentales de photographie de ciel profond, de tentatives désespérées de capter des nébuleuses à réfraction, je n’ai ramené que cette image de la voie lactée….

A propos Hakan

Pédiatre indépendant, je suis passionné par ce métier. Il n'empêche que j'adore m'évader le Canon à la ceinture, découvrir le monde sauvage qui nous entoure ou figer un instant, un lieu, un regard dans mon appareil.
Ce contenu a été publié dans Astro, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Voie lactée

  1. lLevent dit :

    Je trouve que cette image que tu as finalement ramené est magnifique!!!
    Que le lieu soit entouré de montagnes met d’autant plus en valeur la voie lactée!

  2. Claude dit :

    Ouaip! ‘suis d’accord avec Levent – la photo est splendide, et les montagnes autour la rendent (la voie lactée!) plus « réelle », lui donnent une épaisseur que les belles photos sans possibilité d’établir une relation avec nous, notre environnement direct, n’ont pas! Bref, BRAVO.

  3. Brice dit :

    Elle est magnifique ton image loulou!

  4. granget dit :

    L’emballage montagnard fait de ta voie lactée une feuille de nénuphar. Splendide miniature de l’immensité. 10 sur 10 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.